top of page

Comment savoir si j'ai de l'hypertension? //

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La pression, ou tension artérielle est la pression qu’exerce le sang pompé par le cœur sur la paroi des artères. Elle augmente, par exemple, lors d’un effort et diminue au repos.

A partir de quelles valeurs suis-je hypertendu ?

Cette pression peut rester excessive, même au repos. Lorsque la tension dépasse 14/9 au repos, on parle d’hypertension artérielle. En cas de diabète ou de maladie rénale, ces chiffres doivent être revus à la baisse.

Qui peut souffrir d’hypertension ?

Même si l’hypertension artérielle peut toucher tout le monde, on la retrouve le plus souvent chez les personnes en excès de poids, chez les fumeurs, dans les familles d’hypertendus.

L’âge, la grossesse, certains médicaments par exemple les contraceptifs oraux, peuvent entraîner de l’hypertension.

Quelles sont les conséquences de l’hypertension ?

Cet excès permanent de pression peut endommager la paroi des artères, gêner le fonctionnement du cœur et le fatiguer, abîmer les reins et les yeux. C'est un facteur important de risque de maladie cardiovasculaire.

Quand faire surveiller sa tension ?

L’hypertension n’occasionne pratiquement pas de symptômes. Elle est le plus souvent découverte lors d’un examen de routine chez le médecin.

 

Elle entraîne parfois des maux de tête le matin, des étourdissements ou des troubles de la vue.

Il est possible de ressentir de la fatigue ou un essoufflement lors d’un effort. Il faut donc être suivi régulièrement par un médecin qui va contrôler votre tension à chaque consultation.

L’hypertension artérielle doit, pour rester sans conséquence, être traitée le plus tôt et le plus efficacement possible. Il est nécessaire que vous consultiez régulièrement un médecin pour faire mesurer votre tension artérielle.

bottom of page